• Première année

    Alyssa,7ans,est entrée au conservatoire de château Thierry en septembre 2013

    LE KIOSQUE A MUSIQUE D'ALYSSA

    30 juin 2014. Audition d'Alyssa
    Fin du troisième trimestre au conservatoire de Château-Thierry......  Les profs de musique ont organisé une soirée où flûtes et autres instruments sont mis à l'honneur?...... On en profite pour faire des auditions....... De flûtistes!!...... En solo, en groupe et en compagnie de parents dévoués!!!

    Répétition générale. dans une salle du conservatoire..... Tout se passe bien. Je gère mon stress.... Du mieux que je peux!!!!......  Alyssa et moi  jouons "le bal des débs" devant l'ensemble des élèves et les parents sans trop de difficultés. Une petite modif par ci et par là et tout devrait bien se dérouler.                                                                                                     

    La prof d'Alyssa qui est très sympathique veille au bon déroulement de cette soirée. les élèves sont un peu excités.... Moi aussi d'ailleurs!!..... Cela va sans dire!!... Nous avons peu répété ensemble du fait de notre éloignement géographique. (300 km). Croisons les doigts!!!..Le pire est à venir..... On nous annonce que les auditions se feront dans une autre salle à l'extrémité de la ville.

    Y aura t-il quelqu'un dans la salle???....... Mais oui!..... Elle va se remplir de parents, d'amis et d'élèves plus ou moins stressés. Cette salle ne se prête pas à une telle manifestation!...... Elle est petite, mal fichue et encombrée. A notre arrivée, des gens occupent déjà les chaises placées au premier rang de la scène... En fait, il n'y a pas de scène!..... On l'a délimitée par la première rangée.... Au fur et à mesure des arrivants, on rajoute des chaises...... Devant....... Derrière..... Sur les côtés...... Pour ainsi dire..... Partout où on peut en mettre!!!.... Voilà que le piano se retrouve coincé à l'extrémité des deux premiers rangs!!...... Pour y accéder, il va falloir faire bouger le monsieur imposant qui est presque assis sur le banc..... (du piano). Au fond de la salle, derrière ce qui va servir de scène, une porte est grande ouverte sur des élèves de tous âges qui vont et viennent  flûtes et autres instruments à la main.

    Ils paraissent pressés et excités de jouer..... ou.... D'en  finir!                                                                                                 

    Les caméscopes et les appareils photos sont prêts à intervenir.... Personne ne connait l'ordre de passage!!....... Le public attend..... Ca ne va pas être facile de réaliser une vidéo dans de telles conditions!!!......                                                                                                                               

    Le départ est donné et les morceaux s'enchainent. Une Maman accompagne admirablement sa petite fille flûtiste au piano!...... Waouh!!.....Comme elle joue bien cette pianiste!!!!...... Ca fait monter en moi un stress que je n'arrive plus à contrôler!!!...... C'est pire que si c'était ma propre audition!!...... Calme Suzy!!...... Tu es juste là pour accompagner Alyssa!!.... On ne te verra même pas!

     Et maintenant..... Accompagnée au piano par sa Mamie..... Alyssa va nous interpréter...

    " Le bal des débs"

    Bien qu'Alyssa ait joué trop doucement et malgré mes erreurs qui auraient pu la désarçonner, elle a parfaitement interprété ce morceau, selon les dires de sa prof !....J'ai perdu le fil de la MD à la mesure 13 jusqu'à la 18. Sur ces 6 mesures,  je n'ai joué que les arpèges MG  afin de ne pas perturber Alyssa..... qui ne s'est pas démontée! J'ai repris le fil à la mesure 19. Un petit couac aux mesures 32 et 50......... Je n'ai pas de quoi être fière!!!!!...... Si ce n'était pas pour faire plaisir à Alyssa, je ne publierais pas cette vidéo!!!!...... Bon!!.... J'assume!!

     

     

                                                     " Berceuse". Par le groupe des débutants

     

                                              "Do ré mi la perdrix" accompagnée de sa Maman

     
     

    Nous nous sommes ensuite dit au revoir autour d'un pot d'amitié et de pâtisseries confectionnées par les familles...... Ce fut une belle soirée...... La prof m'encourage à renouveler l'aventure pour l'année prochaine........ Affaire à suivre.....


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:53

    Alors là, Suzy, un immense BRAVO à toi et à Alyssa ! cool

    Comment as-tu fait pour gérer ce stress ? Moi je n'aurai pas pu, c'est certain ! C'est peut-être le fait de faire plaisir à la petite qui t'a motivé ? En tout cas, elle à l'air bien à l'aise, elle. Le trac, c'est un truc d'adultes...he

    Encore bravo à vous deux !

    2
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 01:10

    Un grand bravo à Alyssa, elle est super bonne!!! yes cool

    Et bien sûr, un grand bravo aussi à la mamie qui a eu le courage de l'accompagner et qui s'en est très bien tirée! cool

    3
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 09:09
    Félicitations au duo de choc !!!!! Vous avez toute mon admiration ! J'aurais été incapable de jouer devant tout ce monde !!!!!!
    4
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 14:11

    Eh bien... après écoute et réécoute, une grand bravo sincère à toutes les 2 ! yes Tu t'en es admirablement sortie, Suzy et lorsqu'on ne connait pas la partie piano, le fait que tu ne joues que MG sur quelques mesures ne se remarque pas, je dirais même qu'on entend mieux la flûte à ce moment smile. Le principal était que tu ne t'arrêtes pas, et ça tu as réussi ! cool Idem pour les 2 petits couacs dont tu parles... ça passe inaperçu. Quant à Alyssa, superbement concentrée sur sa partie, elle a joué son morceau de bout en bout, bien en rythme, sans une seule fausse note... alors que dire de mieux que Félicitations ? ça fait vraiment plaisir d'écouter le résultat de ce beau travail à 2 yes et, sans être prof, moi aussi je t'encourage à renouveler l'expérience.... une belle complicité entre vous deux et de beaux souvenirs qu'Alyssa engrangera yes

    Bravo à toutes les deux ! cool

     

    5
    Lynnette
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 16:27

    C'est vrai que c'était une belle soirée... Alyssa était très contente de jouer avec toi et a hâte de recommencer!!!! 

    Un trio ce coup ci : flute saxo et piano!!!! Et j'essaierai de ne pas m'embrouiller dans ma partition!!! 

    Bisous

    6
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 22:16

    Bonsoir Serge, Dionisia, Isa, et Gaelle,

    Je vous remercie de vos gentils commentaires qui me vont droit au coeur. Si je renouvelle  l'expérience,  j'essaierai de mieux gérer mon stress.  Enfin!.. Alyssa a réussi et c'est le principal!

    Lynnette, si tu veux tenter un trio, c'est maintenant qu'il me faut la partition!!!

    Encore merci à vous tous. 

    7
    Lundi 7 Juillet 2014 à 10:32

    Je savais que tu pouvais le faire, et que les arpèges larges ça allait très bien (mieux que les plaqués)

    Un énorme bravo à vous deux et de gros bisous à Alyssa

    8
    Lundi 7 Juillet 2014 à 18:33

    ah ce stress quel casse pieds !! un très grand bravo Suzy je suis admirative et de ton jeu (quelle progr'ession!!) et de ton courage pour jouer devant tout le monde ...félicitations à toutes les deux cool

    9
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:01

    Quelle belle aventure ! Je découvre ce beau projet et en même temps sa réalisation. Que ne ferait-on pas par amour pour ses petits enfants !

    Mais, même si la motivation est l'amour, il faut quand même du courage pour mener à bien un tel projet. Et, il fut mené à bien. La preuve en image. Alors, bravo ! Et, à  plus d'un titre.

    Alyssa a du éprouver un grand bonheur de pouvoir présenter son "œuvre" en compagnie de sa grand-mère. Un moment inoubliable pour toutes les deux.

    Puis, un autre bravo, pour le petit rapport que tu nous fais de ce moment. Un vrai, suspens ! On suit l'aventure jusqu'au bout. On y est dans cette petite salle de concert.

    Oui, c'est une belle aventure à réitérer (l'an prochain). Encore, bravo à toutes deux ! beurk

    10
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 19:19

    Un grand merci à tous pour vos gentilles appréciations.

    Flo, je ne manquerai pas de faire un gros bisou à Alyssa. Oui c'est vrai que les arpèges ont bien accompagné la main droite... En fait c'étaient des arpèges simples.

    Fanfan, je suis très contente de te revoir sur mon blog..... Ca faisait longtemps!!..... Il doit y avoir du nouveau chez toi.... Je ne vais pas tarder à m'y rendre.

    Chanice, j'ai accepté l'invitation d'Alyssa sans réfléchir à ma mission. Comme chose promise est due!!!...... Il fallait y aller!!!!...... J'y suis allée...... Et, ce fut un vrai bonheur!...... Oui!.... Ca restera inoubliable!!!..... Pour le petit rapport comme tu dis, j'aime également écrire. Je t'invite à aller dans ma rubrique ECRITURE.

    A bientôt tous les trois et encore merci!.......Suzyhe

    11
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:12

    Mea culpa, arpèges simples ^^. J'avais une chance sur 2 lol

    12
    Samedi 12 Juillet 2014 à 22:22

    Bravo Alyssa et bien évidemment bravo Suzy ! Quelle belle aventure familiale ! J'admire aussi ton courage, déjà quand je joue devant quelqu'un de ma famille, je perds 50% de mes moyens, alors je n'imagine même pas le stress devant une telle assemblée ... en plus avec la responsabilité que tu portais, tu n'avais pas le droit à l'erreur !!

    13
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 15:59

    C'est rien Flo!........ Rien du tout!...... A bientôt. .......

    Guy,  merci. C'est une belle aventure,  c'est vrai!. Mais,  quel stress! Maintenant que je suis vaccinée, je pense être un peu plus au top la prochaine fois......... du moins je l'espère! 

    14
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:08

    Félicitation Suzy, tu es un peu trop dure avec toi, tu peux vraiment être fière de toi... je pense que j'aurais été incapable d'en faire autant.yes

    15
    Mardi 22 Juillet 2014 à 19:05

    Merci K.roline pour ta gentillesse!........ Je n'avais pas le choix!... Il fallait que j'y aille!.... Je m'étais engagée à le faire... Et puis, Alyssa était tellement contente!..... Et si tu avais vu sa petite soeur Anna(5ans), assise et admirative!..... Un vrai bonheur!

    Je suis certaine que tu en aurais fait autant:!!....yes. A bientôt..... Suzy

    16
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 22:24

    Il y avait longtemps que je n'étais pas venue ! J'ai eu tort !
    Félicitations à toutes les deux ! Je veux bien croire à ton stress, je ne suis pas sûre de parvenir à le dominer un jour pour ma part, alors, là, en se préparant à distance, chapeau !
    Belle expérience à renouveler, c'est sûr ! pour le plus grand  bonheur de la famille !

    17
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:57

    Un grand merci Odile.

    18
    Mardi 29 Juillet 2014 à 23:20

    Je prends le temps ce soir, de venir te féliciter et Alyssa aussi par la même occasion cool!!!

    Vous avez assuré "grave" comme on dit !!!

    Je ne pense pas être en mesure de jouer comme ça, devant autant de personnes inconnues ... même si c'est "juste" pour accompagner une charmante flûtiste prometteuse !!!

    Comme Chanice, merci pour le résumé plein de vivacité et de "rebondissements" que tu nous as fait là : on voit que tu as de multiples talents dont l'écriture n'est pas le moindre yes...

    Bravo Suzy ! Et de grosses bises à Alyssa bien sûr !

    Vivement, l'année prochaine ...smile

    19
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 23:32

    Merci Patricia. Je ne manquerai pas de faire une bise à Alyssa......... suzy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :