• -SERIE 3

     

    semaine 25 à36. Etudiée du 20 décembre 2013 au 29 septembre 2014 en parallèle avec le répertoire complémentaire niveau 2.

    Cliquez sur le titre pour accéder directement au morceau

      1. Concentration                                         7 .Ballade à la campagne.       

      2. Petite évasion                                         8 .Nostalgie de la jeunesse                    

      3. Julien                                                         9 .Heureux de te revoir

      4. L'ami du rock                                         10. Chante gaiement          

      5. Lili                                                             11 .Ballade charmante          

      6. Michael.                                                   12 .Céline.

      Improvisation. Voici le printemps!

     

     

  •  Semaine 36                                                                                 

     C'est Céline qui clôture cette série 3 composée de 12 très jolis morceaux....

    Pas facile la "Céline"!!...... Elle demande beaucoup de travail pour parvenir à l'interpréter à la vitesse demandée (240 à la croche ou 120 à la noire) tout en conservant la régularité!! C'est, selon Monsieur Colin, un morceau un peu au dessus du niveau. J'ai eu beaucoup de difficultés à l'enregistrer à cette vitesse!.... Etant donné que je l'ai jouée sans métronome, j'ai fait de mon mieux pour parvenir à 240 et je pense l'avoir réussi...... Ou presque!! Je ne peux pas le vérifier car mon métronome mécanique ne gigote qu'à 208 maximum. Mais si je m'en réfère aux temps d'interprétations mis par les colinautes......... A quelques secondes , je suis dans les temps. J'ai également joué de la pédale!!!!!!

    Quelle satisfaction après une telle épreuve!........ je suis prête à commencer la série 4 en parallèle avec le répertoire série 3.

     
    N°12. Céline. Série 3. Méthode Colin par Suzy


    20 commentaires
  • Semaine 35.

    Dans cette charmante petite ballade, nous découvrons les doubles croches  MD .L'accompagnement MG est le même que dans le précédent morceau....  Tout cela demande beaucoup de coordination et je dois avouer que j'ai eu un peu de soucis à calquer les deux mains!!!!...... Mais, à force de ténacité, je suis tout de même parvenue à interpréter ce morceau à peu près correctement...... Du moins, je le pense!..... De toute façon, je ne m'attarderai pas plus longtemps dessus!.... 

     Le voici, le voilà!!!...  à environ 136 à la croche (préconisé  de 100 à138 sur la partition).              

              


    15 commentaires
  • Semaine 34.

    Voici un joli petit morceau dans lequel on retrouve le même accompagnement MG que dans "concentration" n°1 de cette même série . Pour la MD, position de mi avec un sib du petit doigt et beaucoup de croches. Comme son titre l'indique, j'ai décidé de vous le faire gaiement!!...... Et.... ça m'a bien amuséyes. Je l'ai joué à environ 210 à la croche.

      


    12 commentaires
  • Semaine 33: 

    Ordre des bémol: si mi la ré sol do fa. Cet ordre ne change jamais, s'il y a un bémol à la clé, c'est toujours le sib. S'il y en a 2, ce sont sib et mib....... 3: sib mib lab....... etc...... Pour trouver la tonalité d'une gamme bémol majeure il suffit de repérer l'avant dernier bémol placé à la clé.  Exception: Si 1 seul bémol à la clé (pas d'avant dernier bémol) nous sommes en faM. Ici, dans ce joli slow joué en arpèges large MG, on a sib mib lab...... Donc, nous sommes en gamme de mibM



     


    13 commentaires
  • Semaine 32

    Ordre des dièses: fa do sol ré la mi si. Cet ordre ne change jamais. S'il y a un dièse à la clé, c'est toujours le fa#. S'il y en a 2..... Ce sont fa# et do#. S'il y en 3..... Ce sont fa#, do# et sol#............ Etc

    Pour trouver la tonalité de la gamme, il suffit d'ajouter un demi-ton au dernier dièse inscrit à la clé. Ici, le dernier dièse inscrit est do# (2 dièses à la clé= fa# et do#)..... do#+ 1/2 ton = ré M.

    Ce joli petit slow est en gamme de ré majeur.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique